Découvrez notre équipe

Podcasts conçus par Michelle Debat, professeur des Universités et critique d'art

Michelle Debat, est agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, théoricienne de la photographie et de l’art contemporain, professeure des universités à Paris 8 et critique d’art AICA. Elle a récemment publié La photographie : essai pour un art indisciplinable. éd. PUV. 2020.

Après avoir pratiqué la danse, les arts plastiques et la photographie, elle a construit une réflexion théorique, transdisciplinaire où la question du support et de la forme, de l’image et de l’objet en photographie furent le centre de sa thèse soutenue en 1992 à l’université Paris 8 puis de son habilitation à diriger des recherches en 2010. Le décloisonnement des disciplines au-delà d’une spécificité des supports continue d’inscrire et de développer ses recherches à partir de la photographie, entre arts plastiques, arts visuels et arts vivants.

Elle a par ailleurs enseigné l’esthétique et l’histoire de la photographie et de l’art contemporain à Université d’Aix-en-Provence, à l’ENSP d’Arles, à L’école du Louvre Paris, et depuis 2003 à l’université Paris 8 et est membre de l’équipe de recherche Arts des Images – Art contemporain (AIAC).

https://epha.univ-paris8.fr/spip.php?article1224
https://epha.univ-paris8.fr/spip.php?article1429

Auteure :
Michelle Debat

Professeur des universités - théoricienne de la photographie et de l’art contemporain (Paris 8) - critique d’art membre de l'AICA - France

Musique :
I Love l’Amour

Auteur et compositeur - Après des études scientifiques en classe prépas puis un master en économie, Alexandre Moraud retrouve sa passion pour la musique avec « I Love l’Amour » qui sont des musiques colorées, dansantes avec des refrains qu’on a envie de chanter, le tout porté par des synthétiseurs tout droit venus des années 80. Parmi ses influences, Mylène Farmer, The Strokes, Odezenne, Plastic Bertrand ou encore Phil Collins. Le tout chanté en VF.

Prise de son-Montage-Mixage :
Joachim Ferreira

Technicien du son

Site :
Ericka Weidmann

Directrice artistique - 20 ans d'expérience dans le domaine du digital et cross média culturel (spécialisation en photographie)

Type at least 1 character to search
Série de conversations entre une théoricienne de l’art et un.e artiste contemporain.e


Des podcasts entre livre audio et essai critique

Des conversations entre une théoricienne de l’art et un.e artiste contemporain.e

Des questions, des réflexions, des contradictions… à propos ce qui se fait, de ce qui se montre, de ce qui s’entend et se dit, dans l’art d’aujourd’hui

Des œuvres actuelles d’ici et d’ ailleurs

Bref,

De la voix, du langage, des images… et de la pensée

Tout ce qui accompagne des acte(s) d’art(s) Pour le plus grand nombre de curieux

Michelle Debat – professeur des universités et critique d’art AICA https://epha.univ-paris8.fr


Avec le soutien du laboratoire de recherche AI-AC (Arts des images - Art contemporain) de l’université de Paris 8

Podcasts disponibles sur