Acte 2 : Œuvre en Partitions
Qu’entend-on par œuvre en partitions ?
L’œuvre en partitions n’est pas la partition d’une œuvre.
Mais l’œuvre en partitions, travaille avec les notions de partition.
Dès l’Antiquité, la partition est issue de la 4° règle de l’arithmétique : la division.
La partition est, un acte qui divise et une partie d’un ensemble. La partition est un geste qui sépare et une portion d’un espace, (territoire géographique ou disque dur numérique). La partition a ainsi un sens géopolitique, socio-économique, mais aussi culturel et artistique.
Dès le XVII, en musique et sous l’influence de l’italien, le terme de partition (partita, partie), désigne une partie, mais aussi l’ensemble d’une composition musicale, « écrite », « pour le clavier, pour un instrument accompagné ou pour un orchestre de chambre ».
La partition est alors considérée comme une partie d’un tout mais aussi comme un tout. Par ailleurs, la partition est un support d’inscription de signes graphiques à traduire, à interpréter, à activer. La partition est alors un objet d’interprétation, un lieu de négociations, un espace de délégation, un sujet de transmission.
L’art contemporain – depuis notamment l’art conceptuel (sans parler déjà de M. Duchamp) – travaille avec ces notions plurielles de partition et ouvre à des œuvres en partitions.
Ainsi l’œuvre en partitions, est une œuvre évolutive, une œuvre déployée en séquences, en variations, en différentes versions : partition – répartition – re-partition. L’œuvre en partition est une œuvre dont les médiums sont les outils d’actualisation et où les formats d’exposition ne sont qu’un état de l’œuvre. L’œuvre en partitions est une mécanique de mises en situation. Elle est partage, ouverture et participation.
Mais alors, de quelle œuvre en partitions parle t-on ici ?
Appréhender ce qui écrit, traduit, déplie et transporte toute œuvre en partitions sera l’enjeu de cet Acte 2.
Pour aller plus loin…
- Cassin Barbara : Plus d’une langue. Le paradigme de la traduction, éd. Fondation Calouste Gulbenkian. 2014.
- Damisch Hubert : La Dénivelée. A l’épreuve de la photographie, Seuil, 2001.
- Doumet Ch – Lasowski A.W (co-dir), Rythmes de l’homme, rythmes du monde. Hermann, 2010.
- Eco Umberto, L’œuvre ouverte, trad, Ch. Roux de Bézieux. Seuil, 1965.
- Goodman Nelson, Langages de l’art, trad, J. Morizot. J. Chambon, 1990.
- Jullien François, Les transformations silencieuses, Chantiers,I, Grasset, 2009.
- Gintz Claude (dir), L’art conceptuel, une perspective, cat. exp. musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1989.
- Harrison Charles, Essays on Art & Language, MIT Press, 1991.
- Lippard Lucy R, Six Years: The dematerialization of the art object from 1966 to 1972 […], (1973) - University of California Press, Berkeley, 1997.
- Louppe Laurence (dir), Danses tracées : dessins et notation des chorégraphes Moholy Nagy Lazlo : Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, trad . C. Wermester, J. Kempf, G. Dallez, éd. J. Chambon, 1993.
- Moles Abraham, Art et ordinateur, Casterman, 1971.
- Obrist Hans-Ulrich, Conversations, Vol I, Manuella éditions, 2011.
- Sermon Julie et Chapuis Yvane : Partitions – objet et concept des pratiques scéniques (20°et 21°). Les presses du réel, 2018.
- Wittgenstein Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, (1921). trad.P.Klossowski. Gallimard, 1961.
- Van der Marck Jan (dir), Art By Telephone, exposition collective, Chicago, Musée d’art contemporain, 1969. (Vinyl record).
Isabelle Le Minh – Œuvre en partitions – Question d’interprétations
Isabelle Le Minh, ingénieur de formation, diplômée de l’ENSP d’Arles, est une photographe plasticienne, dont la démarche singulière et exigeante consiste à interroger et
Melik Ohanian – Œuvre en partitions – Question de temporalités
Melik Ohanian est un artiste contemporain, photographe, cinéaste, plasticien, installateur, dont l’œuvre est nourrie autant de philosophie, de sciences, d’histoire politique
Anri Sala – Œuvre en partitions – Question d’intervalles
Anri Sala, est un artiste contemporain – vidéaste, cinéaste, plasticien, compositeur, architecte des espaces et des langages, chorégraphe des sons et des gestes. Il développe
Denis Darzacq – Œuvre en partitions – Question de traductions
Denis Darzacq, formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, photographe, artiste. Son travail - où la photographie résiste de manière singulière dans une lib
Aurélie Pétrel – Œuvre en partitions – Question de versions
Aurélie Pétrel est photographe, plasticienne, installatrice. Travaillant en solo ou en duo avec le scénographe Vincent Roumagnac, elle développe une œuvre où images, objets,
Henri Foucault – Œuvre en partitions – Question de médiums
Henri Foucault est un artiste français, sculpteur, photographe, vidéaste dont l’œuvre est à la croisée des médiums a déjà fait l’objet d’une reconnaissance nationale