Pascal Convert – Matérialité et Retournement

Episode 6
52:51

À propos de ce podcast:

Artiste plasticien, historien, écrivain, auteur de films documentaires, Pascal Convert, développe depuis la fin des années 80 une œuvre singulière où la question de l’histoire et du politique croise celle de l’enfance, mais aussi du poétique. Ses pièces sculpturales (verre, cire) et photographiques sont souvent monumentales et répondent à des commandes prestigieuses (monument à la mémoire des Otages et Fusillés (41-44) au Mont Valérien, commémoration de la destruction des Bouddhas de Bamiyan, bicentenaire de la mort de Napoléon aux Invalides). Son oeuvre a fait l’objet d’expositions dans le monde entier (Mudam Luxembourg, Montréal, New-York, Moscou, Biennale de Busan, l’ONU, Archives nationales, Chaumont sur Loire… et figure dans nombre de collections privées et publiques. Il a par ailleurs publié d’importantes bibliographies historiques (J. Epstein, R. Aubrac)

Découpe - Villa Itxasgoity. Marmorite gravée. Coll.particuliere Appartement de l'artiste.Villa Médicis. Marmorite, bois peint.1990. Coll.Frac Pays de Loire Autoportrait. Porcelaine de Sèvres.1992. Coll.Capc. Préparation d'un champ de souches de la guerre 14-18. 2021© P.Convert studio.
Cristallisation #4 et souche #7. 2015. Vue à la Petite Escalère. Coll de l'artiste.
Cloche du Mont Valérien. 2002. Suresnes © Photo G. Mérillon. Bibliothèque cristallisée 2021 - Chaumont sur Loire Joseph Epstein. Le temps scellé. 2009. Collection MNAM © P. Convert Joseph Epstein. Le temps scellé. 2009. Collection MNAM © P. Convert Pieta du Kosovo - d’après photo « Veillée funèbre au Kosovo » (1990) de G.Mérillon. 2000 © P.Convert studio Panoramique de la falaise de Bâmiyân , Afghanistan. Tirage platine Palladium
Louvre-Lens, galerie du Temps, 2021-2022, Coll CNAP © P. Convert
Memento Marengo. Squelette du cheval « Marengo »
photogrammétrie- Impression 3D. Les Invalides. 2021
Polygraphie de sommeil Nuit-Réveil. Marmorite noire, Verre cristal.
1991. Coll. particulière
Chambre intérieure cristallisée. Installation Empreinte en verre,
cristallisation. Maître verrier Olivier Juteau - 2021- Chaumont sur Loire.

Quelques pistes pour aller plus loin …

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/pascal-convert-fou-d-histoire
https://domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/chaumont-photo-sur-loire/pascal-convert
https://www.louvrelens.fr/lart-contemporain-dans-la-galerie-du-temps/
https://www.guimet.fr/actualites/inauguration-de-lexposition-des-images-et-des-hommes-bamiyan-20-ans-apres/
http://www.pascalconvert.fr/temps/marengo.html
http://www.pascalconvert.fr
https://www.instagram.com/pascalconvert.studio/

Ageron Charles-Robert – Nora Pierre (co-dir.), Les lieux de mémoire, tome 1, Gallimard, 1997.
Bailly Jean-Christophe, l’élargissement du poème, Ch. Bourgois, 2015.
Beaune Jean-Claude, La technologie introuvable, Vrin, 1981.
Busine Laurent (dir), Guiseppe Penone, Actes Sud, 2012. (monographie)
De Certeau Michel, L’invention du quotidien. 1.arts de faire, Gallimard, 1990.
Déniel C – Vappereau M, Artavazs Péléchian. Une symphonie du monde, Yellow Now, 2016.
Didi-Huberman Georges (dir.), L’empreinte, catalogue d’exposition Centre Georges Pompidou, 1997.
Didi-Huberman Georges L’lmage survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Minuit, 2002
Foucault Michel, Les mots et les choses, Gallimard, 1966.
Guérin Michel, Philosophie du geste, Actes Sud, 2011.
Hartog François, Régime d’historicité. Présentisme et expérience du temps. Seuil, 2003.
Rancière Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.
Sontag Susan, devant la douleur des autres, trad, F. Durand-Bogaert, Ch.Bourgois, 2003.
Wittgenstein Ludwig, Recherches philosophiques, (1953), trad, F Dastur, M Elie, J-L Gautero, D Janicaud, E Rigal, Gallimard, 2005.
Yates Frances, L’art de la mémoire, trad, D. Arasse, Gallimard, 1987.

 

Chapitrage

01:07
Artiste plasticien, sculpteur, historien, écrivain
03:32
Retournement – geste de pensée - geste de faire
05:20
Retourner - Projeter le temps - «  Découpe »
08:39
Retourner – Renverser – « Empreinte »
11:30
Réflexion – Le verre – Temporalités
17:51
Littérature - travail de mémoire -
19:36
Ecriture et mise à distance
25:23
Icônes retournées – « Pieta du Kosovo »
28:24
De l’autofiction à l’histoire et au politique
32:29
Du visuel au tactile – du passé dans le futur –
40:15
Retournement de l’espace -
45:53
Le silence de l’œuvre – question de poésie
51:55
« laisser voir comment çà sonne »

Extraits:

M-D 
 : Arpenteur de différentes disciplines, penseur d’espaces du commun, archéologue, sismographe… le verre… la sculpture… la trajectoire de la petite à la grande histoire… l’image photographique et…les formes de retournement - gestes de faire et de pensée. Le retournement et la découpe…
P-C
 : Se retourner, quelque chose peut-être d’un peu passéiste mais le passé dure plus longtemps que le présent. Formellement la découpe , le trait… silhouette (d’une maison détruite) gravée dans un noire .. côté stèle très présent.. le dessin et le dessein – retournement et découpe liés par des principes de montage…liés à des problématiques de l’image … Retournement (ici) lié à un montage visuel. Se retourner c’est aussi une opération spatiale… [mais aussi] retourner le temps c’est l’imaginer dans le passé et le futur… découper, c’est découper le temps et avoir la capacité de le projeter dans le passé et le futur.
M-D 
 : « Projection » aidée par l’utilisation du verre… Le verre a un potentiel de transformation… geste de faire : déclinaison autour ou avec l’empreinte… [comme] acte de renversement, de retournement.
P-C
 :  75% de mes pièces sont réalisées à partir du verre dans tous ses états … question du verre, question du reflet, … le verre a un rapport natif à l’image, il génère l’image (1° photos). Le verre est un porteur d’image… le verre porte en lui-même le retournement, la réflexion… Les objets en verre (dans la recherche de M Proust) sont des objets de remémoration, objets de regard qui porte le passé et l’avenir… Le verre et le rapport au temps… effet de bascule dans mon travail, on ne sait pas trop à quelle temporalité appartiennent mes pièces, si elles viennent du passé ou du futur… ce qui apparaît c’est quelque chose qui disparaît… le verre crée des rotations visuelles qui sont aussi des rotations mentales…
M-D
 : Place de la pratique de l’écrivain, de l’historien pour renverser des oublis historiques…
P-C
 :  « Souches de Verdun 14-18 », exhumées, objets en forme d’explosion. Expérimentation par rapport au temps et au verre, de la cristallisation… c’est une transmutation. Place de la littérature importante (familial, études littéraires)… et époque du structuralisme barthésien …l’art français, rapport à la littérature et au texte, .. Place de l’écriture, (quasi quotidienne) permet de garder une forme de distance par rapport au milieu de l’art … Forme d’écart… c’est une forme d’abstinence, de règle de vie.
M-D 
 : Icônes de civilisation ... image véhicule d’une mémoire des icônes… la photographie investie dans son retournement… déclinaison à partir de l’image photographique…
P-C
 :  Barthes ouvre à l’autofiction. L’image est moteur, embrayeur de la narration… Le changement qui se passe avec mon travail, c’est l’arrivée du sociétal, du politique… je travaille sur des grandes icônes de presse, … on est avec une base d’images… qui appartiennent à l’actualité mais elles sont aussi des archéologies d’images qui portent des images parfois très lointaines.  Le déplacement dans mon travail singulier : Trajectoire biographique devient une trajectoire politique…qui réfléchit aux images d’actualité… et qui les projettent dans des matériaux très anciens (dialectique)… petites images de presse deviennent monumentales (cire-cera-chair, matérialité de l’image) …monuments négatifs .. qui sont eux- mêmes le socle.
M-D 
 : Bas reliefs visuels – Touchers photographiques – retournement techniques anciennes (photogrammétrie) – technologies contemporaines (algorithmes)
P-C
 : Temps à soi, hors de soi, à chaque fois, je vais voir les gens… rapport à cette réalité pour se sentir autorisé à produire des œuvres d’art par rapport à ses souffrances… Articulation de temporalités complexes qui permettent à chaque fois pouvoir se retourner…Regarder quel destin se dessine dans l’œuvre. Rapport visuel et tactile.. le contact lié au matériau… autre aspect visuellement, les pièces en sculptures négatives qui deviennent des trous.. Lieux qui happent le regard et font entrer dans les trous de la falaise de Bamyian comme les pièces de mon corps en négatif. Rapport de proximité avec les visiteurs… mon travail est non intellectuel mais très visuel avec une forte fonction haptique.
M-D 
 : Renversement total …
P-C
 :  C’est le vide de la cloche qui est moulé (« Cloche du Mont Valérien ») c’est une inversion, le gant à l’envers. Pour le bicentenaire de la mort de Napoléon « Marengo » (cheval de Napoléon) aux Invalides, lieu à l’architecture puissante…nécessité du retournement est obligatoire. Important de comprendre ces phases [dans mon travail]… entre le temps de l’écriture, du travail documentaire,..phases de rêverie…l’image…m’apparaît très nettement… Pour le projet « Marengo », la suspension du squelette au dessus du tombeau de Napoléon est un geste de complet retournement de l’espace … Il (le squelette de Marengo) redessine l’espace, réintroduit l’origine même du dessin... L’opération est double : renverser la position du cavalier et du cheval et rendre une légèreté à cet espace puissant. Légèreté comme forme de rédemption. Pour qu’il y ait rédemption, il faut que les choses s’élèvent.
M-D 
 : Place du bruit, du silence dans votre travail… « le dire muet.
P-C
 : La cloche du Mont Valérien c’est le moulage du silence , et lien avec le sommeil. Chaumont sur Loire : bibliothèque cristallisée, chambre d’enfant en verre… lien avec le sommeil… « Polysomnographies » - relevés dessinés à la main sur toile de lin – comme corps égyptiens embaumés… Passage du récit à la poésie.. poésie décisive dans la levée de l’image…les très grands photographes sont des poètes.
M-D 
 : « Retour est Encore » (Beckett ) et l’œuvre de Pascal Convert ?
P-C
 :  On va laisser voir comment ça sonne.

Auteur:

Auteure :
Michelle Debat

Critique d’art, membre de l’AICA - France, professeur des universités, théoricienne de la photographie et de l’art contemporain. Elle a notamment publié son autoportrait théorique en photographie et art contemporain, La photographie : essai pour un art indisciplinable. éd. PUV. 2020.

Type at least 1 character to search
Série de conversations entre une théoricienne de l’art et un.e artiste contemporain.e


Des podcasts entre livre audio et essai critique

Des conversations entre une théoricienne de l’art et un.e artiste contemporain.e

Des questions, des réflexions, des contradictions… à propos ce qui se fait, de ce qui se montre, de ce qui s’entend et se dit, dans l’art d’aujourd’hui

Des œuvres actuelles d’ici et d’ ailleurs

Bref,

De la voix, du langage, des images… et de la pensée

Tout ce qui accompagne des acte(s) d’art(s) Pour le plus grand nombre de curieux

Michelle Debat – professeur des universités et critique d’art AICA https://epha.univ-paris8.fr


Avec le soutien du laboratoire de recherche AI-AC (Arts des images - Art contemporain) de l’université de Paris 8

Podcasts disponibles sur